top of page

ALEXANDRE NIANGOULA

METAMORPHOSE, LES DIFFERENTS VISAGES DU FLEUVE

Pour se rendre de la campagne à la ville, on a l’habitude de prendre l’autoroute ou des routes départementales. Cependant on remarque que dans le développement du tissu urbain la plupart des villes sont liées par une autre voie de communication : les voies fluviales.
La création de cette vidéo a été amorcée par une démarche de recherche paysagiste. Le film fait le portrait de la segmentation visible entre le milieu rural et urbain depuis le fleuve. L’évolution des paysages est perceptible durant sa traversée. La vidéo commence par le défilement de paysages de nature assez similaire. Puis en arrivant dans une zone urbaine des paysages et perspectives plus hétérogènes apparaissent et se superposent.
On observe la répétition d’un schéma : le passage par de nombreux petits villages puis d’une zone industrielle et enfin une grande ville bordée par des infrastructures beaucoup plus imposantes et récentes. Les écluses par-ticipent aussi activement à la perception d’étapes à travers la promenade. J’ai choisi de mettre la vidéo en boucle pour signifier la répétition de ce schéma.

ALEXANDRE NIANGOULA: TeamMember
ALEXANDRE NIANGOULA: Pro Gallery

SOUVENIR

La Mayenne
J’ai eu l’occasion l’été dernier de faire une croisière en famille sur la Mayenne dans l’Ouest de la France. C’était assez particulier pour moi, puisque je ne suis pas un marin d’eau douce. En effet, ayant mon permis bateau côtier, j’ai navigué mais exclusivement au large des côtes bretonnes.
Dans cette traversée, nous avons pu découvrir des paysages ruraux ainsi qu’un patrimoine historique fascinant qui berce ce fabuleux parcours avec une proximité assez incroyable. Mais ce fut assez déconcertant et inhabituel pour moi. En effet, dans la navigation en mer l’on se trouve bien trop loin des côtes pour pouvoir contempler le paysage méticuleusement. À travers ce parcours nous avons découvert la Mayenne à l'état sauvage, au plus près de ses origines, dans des endroits où il y a très peu de trafic, ce qui nous a permis d'être au calme et apaisé tout au long de la croisière.

ALEXANDRE NIANGOULA: Texte
alexandre confinement 1.jpg
ALEXANDRE NIANGOULA: Image
alexandre confinement 2.jpg
ALEXANDRE NIANGOULA: Image
bottom of page