INTÉRIEURS-FLEUVE/THE LIMITS OF CONTROL
JULIETTE FAIVRE
Au départ, j’ai produit des sons qui recréaient une ambiance dans une cabine de bateau car je voulais travailler sur le bruit de la flottaison.
Puis j’ai superposé trois enregistrements avant de les modifier en travaillant sur le ralenti et l’écho.
J’ai trouvé intéressant de travailler sur un élément : l’eau, un état : le liquide et un sens : l’ouïe en créant un son réalisé avec des enregistrements de bruits d’eau ou d’élément liquide.
Le but était d’expérimenter une dimension que je ne maîtrise pas pour laisser une part de hasard et d’instabilité qui rappelle l’état de flottaison sur l’eau.
SOUVENIR
Depuis toute petite, je vais tous les étés dans le sud de la Corse pour les vacances. Tous les ans, nous nous rendions à la rivière du Rizzanese au niveau du petit village de Zonza, pour nous rafraîchir et y passer la journée. Ce lieu était une merveille naturelle, préservée et sauvage. La rivière avait façonné des grandes marmites de granite reliées par des toboggans d’eau. C’était toujours une joie de se rendre dans ce lieu exceptionnel. Malheureusement, en 2013 nous avons appris l’aménagement d’un barrage hydraulique juste à l’endroit que nous affectionnions. La mobilisation des habitants du village de Zonza contre la construction du barrage n’a malheureusement pas suffit, il a tout de même été construit. La rivière n’est désormais plus baignable, non seulement au niveau du barrage mais également plus bas en raison de la dangerosité des lâchés d’eau. Je suis extrêmement triste de voir un si beau lieu détruit par l’homme pour son petit confort personnel. S’ils l’ont fait ici, il doit y avoir énormément de lieux aussi remarquables détruits par les hommes pour en faire des carrière/usine/barrage….