INTÉRIEURS-FLEUVE/THE LIMITS OF CONTROL
CLAIRE LAMBERT
LES FLEUVES : THE LIMIT OF CONTROL
Pour ce projet, j'ai décidé de réaliser une mosaïque, donnant à voir une version psychédélique du fleuve. Ainsi les dessins dessins une fois assemblé formeront au final un fleuve, fait de de courants d'eau déstructurés.
La variation des couleurs évoque le rapport jour/nuit, les climats, les saisons, mais également les changements, ainsi que les états d'esprit par lesquels on peut tous passer en cette période de tourments comme l'engouffrement, l'angoisse, le calme, le repos, l'éveil etc.
Pour cette mosaïque, le point de départ est un grand dessin sur lequel j'ai capturé plusieurs petites parties. J'ai ensuite ajouté numériquement des filtres de couleur à ces petites parties « cases ».
Le FILM
Pour la réalisation de ce film, j’ai utilisé les différentes cases de la mosaïque précédente que j’ai superposées à un fond de couleur uni. Dans le contexte d’une exposition se déroulant sur un écran, en imaginant une pièce sombre, ce cadre de couleur permettra d’intensifier et de mieux propager les teintes à travers la salle.
Il s’agit ici d’un défilé d’images et de nuances colorées représentant les changements d’état. Pour ce sujet je me suis directement inspirée du titre Limits of control, auquel j’associe le contrôle psychique, les limites étant ce que nous sommes capables de maitriser ou non. Ici, le rythme régulier, neutre et séquencé, se réfère à l’état d’équilibre stable initial.
En général, on dit que pour atteindre l’état stable il faut 2/3 de positif et 1/3 de négatif, ce dernier permettant de percevoir le positif. Dans la vidéo, les cases nuancées de bleue représentent le positif, et les cases jaune/rouge quelque chose de plus négatif. Cependant le jaune peut être perçu comme une couleur lumineuse, brillante, tandis que le vert/turquoise comme plus angoissant.
Les effets sonores changent de côté afin de recréer le mouvement des vagues. On peut ainsi s’imaginer que les flots viennent d’un côté pour percuter la rive ou la roche de l’autre. Ce mouvement de va-et-vient intrigue également le cerveau en cassant ce rythme répétitif, on réalise que tout ne va pas forcément que dans un sens.
Ce mini-film représente pour moi une boucle, un rythme de vie que nous reconnaissons tous plus ou moins, chacun ayant sa propre capacité du contrôle de soi. Tout comme les fleuves et les océans forment une boucle infinie en passant par différents états.
Citation de Christophe André, psychiatre : «De nombreuses métaphores sont utilisées pour expliquer de manière imagée ce que peut être la régulation des états d’âme. Le bateau et le fleuve : on suit le courant (nos états d’âme) mais en tenant le gouvernail pour orienter tout de même notre barque ; on pourra ainsi accoster une rive, afin d’explorer le territoire (états d’âme négatifs) ou sur une autre, afin de se ressourcer en provisions (états d’âme positifs).»